Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Immigration à Calais : retour à la case départ

    Les migrants sont de retour à Calais, malgré tous les généreux efforts financiers du gouvernement pour les maintenir dans des CAO en France. Après le démantèlement de la jungle et leur placement dans des centres d’accueil et d’orientation, les clandestins font le chemin inverse et tentent une nouvelle fois de gagner l’Angleterre.

     2 mois après l’évacuation de la jungle, les clandestins ré investissent le camp petit à petit. Plusieurs centaines d’entre eux sont ainsi revenus – et notamment plusieurs en provenance des CAO de Bretagne – toujours animées du même espoir : Rejoindre l’Angleterre

    Lire la suite

  • Des migrants reviennent dans le Nord-Pas-de-Calais, deux mois après le démantèlement de la "Jungle"

     

    Par Jean Saint-Marc, France Bleu Nord et France BleuMardi 27 décembre 2016 à 18:07 Mis à jour le mardi 27 décembre 2016 à 20:30

    La "jungle" de Calais a été démantelée fin octobre
    La "jungle" de Calais a été démantelée fin octobre © Maxppp - Etienne Laurent

    Selon les associations, plusieurs dizaines, sans doute même des centaines de migrants ont quitté les Centres d'accueil et d'orientation (C.A.O.) dans lesquels ils ont été emmenés après le démantèlement de la "Jungle" de Calais.

    Le journal britannique The Independent évoque une demi-douzaine de "camps cachés" près de Calais. L'expression est un peu ridicule selon les associations d'aide aux migrants, mais le phénomène est réel.

     

    Deux mois après le démantèlement de la "Jungle", de nombreux exilés reviennent dans notre région après avoir passé quelques jours, parfois quelques semaines dans des Centres d'accueil et d'orientation (C.A.O.) partout en France. Comme ils ne peuvent plus aller à Calais, ils se rassemblent dans des camps plus petits, plus ou moins clandestins, dans des conditions déplorables et dans le froid.

    "Calais, c'est une honte pour la France. Calais doit être démantelé le plus rapidement possible en faisant la distinction entre ceux qui viennent pour des raisons économiques et ceux qui demandent l'asile et qui méritent l'asile", a déclaré M. Le Maire sur iTELE. 

    NON AU PLAN GOUVERNEMENTAL DE RÉPARTITION DES RÉFUGIÉS

    "Je fais une proposition beaucoup plus concrète: vous déposez une demande d'asile en France, l'Office français de protection des réfugiés et apatrides vous refuse l'asile et vous faites évidemment appel, comme à chaque fois. Mais l'appel, vous le faites depuis votre pays d'origine. 
    Vous êtes expulsés dès la première décision de refus de l'asile", a poursuivi le député de l'Eure.
    "C'est un changement complet par rapport à la politique menée, droite et gauche confondues, depuis des années et ça nous permettra enfin de faire respecter le droit et la loi en France. Ce n'est pas normal que les déboutés du droit d'asile restent en France pour faire appel et ne reviennent jamais dans leur pays d'origine", a déploré M. Le Maire.