Ok

Rixe entre une soixantaine de migrants, plusieurs interpellés

Une rixe impliquant une soixantaine de migrants a éclaté ce lundi soir à Calais, près de la zone industrielle des Dunes, où ont lieu les distributions de repas depuis le démantèlement de la « jungle » en octobre dernier. Plusieurs personnes ont été interpellées, mais aucun blessé n’est à signaler.

[Illustration archives Jean-Pierre Brunet]

Entre 19 h et 19 h 45, une soixantaine d’Éthiopiens et d’Érythréens se sont battus route de Gravelines, à proximité de l’ancienne « jungle », pour des raisons encore indéterminées. Les CRS sont intervenus, et ont eu recours, à sept reprises, à des tirs de grenades lacrymogènes. Les migrants se sont alors dispersés rapidement.

«  Quelques migrants ont été interpellés et envoyés au commissariat de la police aux frontières de Coquelles, a précisé par ailleurs la préfecture du Pas-de-Calais. À notre connaissance, il n’y a pas de blessés. »

« Une rixe très courte dont les raisons ne sont pas claires. »

«  C’était une rixe très courte dont les raisons ne sont pas claires, explique Loan Torondel, bénévole de l’Auberge des migrants. Depuis quelques jours, il y a de plus en plus de pression policière sur les réfugiés, ils n’arrivent pas à se reposer, ils sont à bout de nerfs. Entre communautés, ça se passe mal  ».

Pour rappel, le 25 avril dernier, une bagarre entre migrants éthiopiens et érythréens, également dans la zone des Dunes, avait fait onze blessés. Une personne avait été interpellée.

Entre 300 et 500 migrants dans le Calaisis

Alors que la « jungle », qui abritait près de 8 000 réfugiés, a été démantelée en novembre dernier, les migrants sont réapparus à Calais à partir du mois de décembre. Si aucun dispositif de prise en charge ne leur est proposé à Calais-même (à l’exception des mineurs), les associations ont rapidement mis en place des distributions de repas, qui se sont finalement fixées dans la zone industrielle des Dunes. La destruction du camp de Grande-Synthe, début avril, a par ailleurs provoqué un afflux de réfugiés afghans à Calais. Il y aurait aujourd’hui entre 300 (chiffre préfecture) et 400 (chiffre associations) migrants dans le Calaisis.

Les commentaires sont fermés.