Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sénateur Jean-Luc Mélenchon accuse Diwan d’être une secte

Mélenchon s’en est violemment pris à la langue bretonne, la qualifiant de "substitut aux cinq langues bretonnes existantes" et de langue de la "collaboration", car elle aurait été unifiée pendant la guerre en zone occupée. Il a rappelé sans le citer, que Roparz Hémon, un grammairien breton et écrivain en langue bretonne, le principal acteur de l’unification du breton, avait été condamné pour faute de collaboration.

Au cours d’un débat qui a eu lieu aujourd’hui au Sénat sur les langues régionales, le sénateur de l’Essonne a qualifié l’école Diwan de "secte" sans autres explications.

Dans son intervention, il s’est aussi dit " fier d’être jacobin, ne parlant que la langue française - et l’espagnol, langue de mes grands-parents."

Si l’on suit le raisonnement de M. Mélenchon, les physiciens et les chercheurs doivent immédiatement abandonner la physique quantique car elle fut fondée par le prix Nobel Werner Heisenberg, un nazi convaincu, qui était aussi le chef du projet atomique allemand pendant la guerre. On devrait aussi arrêter le programme Ariane car sa technologie de lancement à étages a été inventée et développée par Von Brown pendant la guerre. Von Brown collaborait activement avec les nazis et a même failli comme Heisenberg leur faire gagner la guerre. C’est autre chose qu’animer une radio en breton à Rennes comme l’a fait Roparz Hémon. Comme la physique quantique, la langue bretonne unifiée ne serait pas valable car conçue pendant la guerre ou par des gens ayant profité de la guerre pour faire avancer leurs objectifs.

M. Mélenchon est-il sérieux ?

 

Article paru le 14 mai 2008 sur Agoravox http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-senateur-jean-luc-melenchon-39847

Commentaires

  • Ouvrier retraité, septuagénaire, simple citoyen, votait en tant que tel quand ça lui disait, mais à présent patriote d'abord.

    Bretons non bretonnants (Goëlo) d'une famille pouvant s'exprimer dans cette langue de leurs parents... et grands-parents, nous avons rompu avec cette tradition, de par leur volonté d'arrêter là un sentiment d'appartenance à une entité bretonne n'ayant plus lieu d'exister... Puisque la République nous le demandait.

    L'apparition de Diwan sur la scène de l'instruction publique (ça ne devrait s'appeler que comme ça) et jusqu'il y a peu encore nous paraissait une incongruité. "Jacobin" dans l'âme, les mouvements régionalistes ne pouvaient que m'irriter quand trop revendicatifs à mon gré ou m'amuser dans ce folklore qui plaît tant aux touristes.

    Et puis, il y avait eu la dernière guerre et j'y viens, à ce que le sieur Mélenchon (probablement cornaqué en son érudition toute fraîche sur le sujet par quelque islamo-collabo de son acabit) vient de nous baver là.

    Monsieur Mélenchon, de partout et de nulle part, mais bien accroché à la gamelle que lui remplissent les "sans-dent").

    Doit-on lui rappeler, à Monsieur Mélenchon, quand il se lance imprudemment autant que scélératement dans des leçons d'Histoire et de "morale" pour condamner tout à trac la vie...et l'oeuvre de ce Roparz Hémon, que sa filiation d'homme de gauche n'est guère plus reluisante.

    Ainsi, et bien que les archives de l'INA se soient empressée de rendre indisponibles les documents sur la Collaboration de ceux dont il se réclame pour pérorer, il est toujours possible de visionner cette excellente vidéo de Zemmour (en totalité de préférence pour les âmes sensibles de gauche) :

    La gauche fut la mère de la collaboration - YouTube.flv - YouTube



    Mais pour ce qui est de l'individu Mélenchon lui-même, voici, au moins deux adresses pour mieux cerner le censeur :

    Mélenchon, un nouveau Laval qui crache sur 14 siècles de notre Histoire | Riposte Laïque

    Et celle-ci, donc :

    Par ses larmes et ses suppliques grotesques, Mélenchon confirme son mépris des travailleurs | Riposte Laïque

    Bonnes et édifiantes lectures.

    A propos de mon "Jacobinisme", je parlerais plutôt d'une reconnaissance envers l'unité de toutes les provinces dont découle la France avec pour la gouverner la république. En respect pour tous ceux qui se sont affrontés et morts de tous les camps. L'Histoire torrent impétueux avait trouvé un lit, et régnait une paix dont nous ne pouvions que nous féliciter

    Puis voici qu'interfère sur nos façons de vivre, notre laïcité une intrusion que nous ne pouvons juguler, et pire encore, qu'accepte et accentue au détriment de l'unité nationale des dirigeants élus par leur peuple ! L'islam... Qui n'est que l'islamisme au repos, comme le désignent à juste raison les initiés.

    Le halal est présent partout. Nous le finançons dans nos achats et nous est imposé, les mosquées et salles de prières poussent comme des champignons, on a interdit le Breton à mes parents... Qui ont fait comme on leur a dit, le Breton chair à canon, on a donné... le camp de Conlie et les noyades de Nantes, on a bien voulu passer dessus, mais aujourd'hui voir nos filles voilées, et devoir un jour prier à 4 pattes le cul en l'air, personnellement, je vous dis non, foutriquet de Mélenchon.

    Et ne m'emmerdez pas avec vos histoires de Collabo Breton. Mon vieux figure , avec mon beau-père sur la liste des FNFL. Mes petits-enfants n'ont pas à baisser le front devant ce que vous êtes : RIEN. Pire si on veut bien lire Riposte Laïque et Résistance Républicaine.

    Je puis vous préciser que les fils "Breiz-Atao" de nos jours se battent avec nous pour éviter que vos copains ne nous submergent et nous colonisent.

    Nous sommes EN GUERRE, monsieur mélenchon, EN GUERRE, contre vous et vos petits-protégés.

  • Merci monsieur

Les commentaires sont fermés.