Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La sous-déclaration

ssdéclaration.jpg

« La sous-déclaration est en général expliquée par la désirabilité sociale. Ainsi, le vote communiste a été caché dans les années 1950, comme le vote Front national dans les années 1990. On croyait avoir atténué la sous-déclaration avec les sondages effectués par Internet, les sondés n’étant plus face à un enquêteur. Mais apparemment ce n’est pas le cas », explique Daniel Boy. Ce phénomène a aussi été observé aux Etats-Unis au sein de l’électorat de Donald Trump.

« Même les sondages sortis des urnes sont nettement éloignés du résultat », s’étonne le chercheur. Ce qui signifie que tous les électeurs ayant voté à la primaire de la droite n’ont pas accepté de dire pour qui ils avaient voté au sortir de l’isoloir. « On n’a pas encore trouvé le système pour bien évaluer la primaire », reconnaît le politologue et spécialiste des sondages et enquêtes d’opinion.

>> A lire aussi : Trump président. Politiquement correct, vote « contrariant »… Pourquoi les sondages se sont plantés

La prudence s’impose donc face aux chiffres des sondages, en attendant le second tour de la primaire, dimanche 27 novembre. Même s’il « est plus facile d’évaluer deux candidats que sept », nuance Daniel Boy.

 

Les commentaires sont fermés.